L'attraction des 100 ans de Citroën

Impossible de dire à cet instant combien de Citroën seront au départ des 6 Heures de Visé 2019 mais en inscrivant son exemplaire bien connu de la Traction de la marque au double chevron, Robert Kilesse honore parfaitement ce centenaire que le constructeur français fête cette année.

Il est l'un des plus grands fidèles de l'événement visétois, Robert Kilesse sera présent cette année encore avec celle que l'on désigne aussi comme "11 Légère". Une version de 1951 de ce modèle emblématique produit de 1934 à 1957 et dont l'histoire est liée dans la mémoire collective à l'Occupation de la 2e guerre mondiale. Ses qualités routières exceptionnelles étaient par ailleurs très appréciées par les gangsters de l'époque.

 

Cette fameuse "traction" doit son nom à ce qui constitue la première particularité de cette auto, à savoir que les roues motrices sont celles du train avant ; une première pour un modèle français de grande série. Mais ce modèle présentait d'autres spécificités et innovations, dont sa structure monocoque, des freins hydrauliques et une suspension à roues indépendantes sur les quatre roues. Une conception d'ensemble extrêmement moderne pour l'époque (rappelons que nous sommes dans les années 30 !).

 

La Traction sera produite à 760.000 exemplaires et dans le cadre des 100 ans de Citroën, cela valait bien une mise à l'affiche de ce modèle qui jouera l'attraction de Citroën à Visé, la "OBW-145" de l'ami Robert…