Prologue : Une ambiance unique!

YT2_3110.jpg

En effectuant une ultime reconnaissance en préambule d'une des premières éditions des 6 Heures de Visé, sous le charme des paysages offerts à la nuit tombante de cette belle soirée d'automne, Philippe Budin et Marc Lacroix eurent envie de faire profiter les participants de l'événement visétois de cette ambiance nocturne indescriptible caractéristique des épreuves routières d'antan. Ainsi est né, en 2015, le Prologue facultatif du samedi soir.

Dès cette première, une centaine de voitures se présentaient au départ de ce nouveau prologue pour s'élancer dans la pénombre le temps d'une courte boucle d'environ 1 heure. Depuis, ce nombre ne s'est jamais réduit.

 

Le principe prévoit un départ à la nuit tombante, vers 19h30, avec un premier passage dans la zone de départ, face au chapiteau et au public déjà bien présent. Au fur et à mesure qu'ils avancent sur ce tracé simple, prévu sans la moindre équivoque, les participants crèvent le rideau noir pour vivre une expérience exceptionnelle, celle, nocturne, des rallyes d'antan.

 

Un truc magique : rechercher sa route dans des endroits reculés et obscurs à la seule lueur des phares, à l'éclat pas toujours très intense pour ceux qui restent d'époque, soient-ils même "longue-portée" ; lire un road-book en s'éclairant du modeste mais efficace faisceau lumineux produit par le lecteur de carte… ou  de la lampe de poche pour les moins bien équipés ; évoluer dans un cadre remarquable sous un ciel étoilé ou orangé… ou braver la tempête au rythme lancinant d'essuie-glace d'une autre époque… La nuit sur des petites routes de campagne, c'est tout cela. Une atmosphère particulière, presque intime, où les sons et résonances prennent une autre dimension, plus feutrée. Un environnement souvent proche de nos émotions, et en tous cas générateurs de souvenirs inoubliables. Puis le retour "à la vie" de la ville éblouit par l'intensité de la lumière, enchanté par l'ambiance de ses terrasses… Le réveil après cet état de torpeur dans lequel la nuit est capable de nous transcender.

 

Cette année encore, les organisateurs des 6 Heures de Visé permettront aux participants de l'édition 2019 de revivre un tel moment, avant de se retrouver tous ensemble au chapiteau planté sur la magnifique Esplanade qui met en valeur l'entrée de la Capitale de la Basse-Meuse, pour simplement "discuter le coup" ou… faire durer le plaisir tard dans la nuit ! Seule chose qui soit sûre, à ce moment, les 6 Heures de Visé battront son plein.

IMG_8221.JPG
YT2_3097.jpg
IMG_9527.JPG

*avec l’autorisation de Jacques COLLARD